Agenda 21 d'établissement scolaire


L’Agenda 21 est un programme d’actions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. Il a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro en juin 1992. Ses principales fonctions sont la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l’environnement .

L’agenda 21 d’établissement scolaire repose sur la mise en place de plans d’action qui répondent à des problématiques sociales et environnementales identifiées à l’échelle de l’établissement scolaire : le transport et l’accès à l’établissement, les consommations d’énergie et d’eau, la solidarité avec les familles etc.
Ces plans d’action, véritables projets pédagogiques ancrés dans les disciplines et les divers dispositifs éducatifs, permettent de développer les valeurs de responsabilité et de solidarité, fondements de l’éducation au développement durable. Les agendas 21 d’établissement scolaire constituent ainsi une démarche pertinente pour répondre à la politique de généralisation de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable actuellement mise en œuvre par le ministère de l’éducation nationale.

L'APIEU propose aux établissement un accompagnement méthodologique pour:

1. Impulser la démarche
2. Organiser le pilotage
3. Réaliser le diagnostic partagé
4. Définir les axes de progrès et rédiger l’Agenda 21
5. Elaborer et mettre en œuvre le premier plan d’actions
6. Evaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d’actions

Pour en savoir plus, contacter l'APIEU au 04 67 13 83 15


logo2


Partenaires financiers du projet:

CG345


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]

Rss 2.0 | Wikini 0.5.0 | Accès Intranet | Réalisation Outils-Réseaux