CAR A PATTES Le lieu ressource des projets d’autobus pédestre en région Languedoc-Roussillon


Contexte de l’action

logo_carapatte

L’autobus pédestre propose de reconsidérer nos déplacements de courte distance. Une idée simple, qui permettra de favoriser la marche dès le plus jeune âge et ainsi créer une génération de personnes plus enclines, au collège, au lycée, à l’université comme au travail, d’adopter des modes de déplacements durables, respectueux de l’environnement et favorisant l’usage de transports en commun.

Depuis 2005, année de lancement du lieu ressource carapattes, environ 90 projets (à des degrés différents de réalisation) ont vu le jour.
Pratiquement toutes ces opérations sont portées par des parents et nous souhaitons continuer à les soutenir.

Il ne s’agit pas de se substituer aux parents porteurs de projets mais bien leur proposer des outils, des moyens et un cadre d’intervention.

Objectifs

Les projets carapattes permettent d’encadrer et de développer la pratique de la marche à pied pour aller à l’école. Ces projets sont des actions concrètes de développement durable : retournez à l’école à pied c’est :

- Recréer du lien social : Un carapatte est un projet collectif dans lequel chacun à sa place : les institutions, les parents d’élèves, les enseignants, les enfants. Marcher pour aller à l’école, c’est reprendre le temps de discuter en chemin.

- Promouvoir un comportement citoyen : Cette démarche nécessite de s’intéresser et de se mobiliser pour participer à la vie de son quartier, sa ville, son village.

- Faire un geste pour l’environnement : Limiter l’usage de la voiture pour faire moins de bruit, moins polluer l’air, réduire les émissions de CO2, économiser les énergies fossiles.

- S’occuper de sa santé : Avoir une activité physique quotidienne contribue à la lutte contre l’obésité et diminue les risques cardiovasculaires

- Former à la sécurité routière : Un carapatte nécessite d’apprendre ou de réapprendre les règles d’usage de l’espace public, le code de la route.



Les missions de notre association


Le lieu ressource Car à Pattes représente à ce jour environ 70 projets d’autobus pédestre initiés, l’APIEU ayant développé au fil des 7 ans les compétences suivantes :


Pour toutes informations vous pouvez contacter Olivier Lahousse de l'APIEU au 04 67 13 83 15

Lien vers le site internet carapatte: http://carapattes.org/

Lien vers le film de présentation carapattes:




Carapatte sur les ondes - Emission de radio RCF du 20 mars 2012

Olivier Lahouse, coordinateur du réseau Car à Pattes a participé à une émission de radio consacrée aux déplacements doux,







Partenaires financiers du projet:

region5
ademe3


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]

Rss 2.0 | Wikini 0.5.0 | Accès Intranet | Réalisation Outils-Réseaux