Les Clubs de ville

Histoire

Le club de ville a été crée en 2000 à l’initiative de Bertrand Dumas et Pierre Bourgenot.

Les objectifs étaient de « Développer l’esprit de participation et d’action, éduquer à l’exercice de la citoyenneté, aborder la ville avec un regard positif et mettre en place une pédagogie permettant la réappropriation et l’action »

Il s’agissait aussi de « mettre en réseau les acteurs environnementaux, sociaux et culturels d’un quartier ».

À travers le club de ville, le but de l’APIEU est d’aider les jeunes à concrétiser leurs projets, inciter au respect de soi et de son cadre de vie, intégrer les règles de vie et de jeux.

« L’idée du club de ville était de créer des groupes de jeunes adolescents, d’adultes librement organisés : l’idée de club comme il existe dans le réseau éducation environnement d’origine nature » « Donc ce serait de créer une sorte de club nature mais de ville »

gelyfilm1.jpg

Concept d'action et valeurs :

- Développer la pédagogie de projet au sens où rien n’est défini par avance. La posture de l’animateur est prioritaire dans la concrétisation de cette démarche puisque cela nécessite une adaptabilité à l’égard du public et des projets à mener. Cette construction se réalise au fur et à mesure du temps et encourage les jeunes à se réaliser au travers de leurs projets et de leurs idées.

- Le club de ville est polymorphe selon la configuration du quartier et des acteurs associatifs. Il ne s’agit pas de se substituer à l’existant. La spécificité de l’APIEU se situe dans le placement du curseur environnemental dans le positionnement vis-à-vis des jeunes et dans les partenariats qu’il peut nouer avec les acteurs territoriaux. Malgré l’expérientiel acquis depuis des années dans le champ du social, l’environnement reste le fil rouge du travail réalisé dans le cadre du club de ville.

- Encourager et participer à la dynamique de réseau du tissu associatif dans les quartiers. Il s’agit d’œuvrer pour une meilleure connaissance des problématiques du quartier et maximiser l’interconnaissance des acteurs, afin d’être un catalyseur de projets croisés.

- Œuvrer dans le champ politique pour la reconnaissance et la défense des intérêts des acteurs du territoire. Se situer à l’interface entre les MPT, les conseils consultatifs, les élus, les acteurs associatifs et les citoyens.

- Se faire reconnaître par les familles et les jeunes des quartiers comme un interlocuteur préférentiel. Depuis 1 an le club de ville s’est doté d’un facebook permettant de garder un lien permanent avec les jeunes grâce à un outil très utilisé par les nouvelles générations. Facebook est un moyen de rassembler, de se tenir au courant des évolutions. De plus c’est un formidable outil de diffusion instantanée d’informations : Conseils, sorties gratuites et accessibles, bons plans, programmation d’activités, organisation du club de ville. Enfin c’est un moyen de discussion privilégié par les jeunes.

Contenus

Première étape : la découverte

Sur une durée de 4 à 6 séances, cette phase d’immersion doit permettre de découvrir l’ensemble des composantes de la ville de Montpellier :
• Architecture et patrimoine
• Les flux (eau, déchets…)
• Les institutions (politiques, judiciaires…)
• Les lieux de vie (place, marché…)
• Les déplacements (individuels, collectifs…)
• …
t2.jpg
Deuxième étape : la construction du projet

A partir d’un questionnement, le groupe affinera son projet pendant environ 15 séances, (étapes, moyens, objectifs, calendriers…), puis il mènera à bien les étapes prévues pour la réalisation du projet. Cette phase est difficilement formalisable puisqu’elle dépend directement des questionnements et des observations de la première étape.

Troisième étape : la retransmission

Le groupe préparera pendant, 3 à 4 séances, une retransmission du projet aux différents partenaires, acteurs, du projet.

Le club de ville aujourd’hui

(Présentation synthétique de l'action)
Le Club de ville accueille les enfants et les jeunes qui souhaitent participer à des projets éducatifs et ludiques. Ces actions se déroulent sur le temps péri-scolaire et sur quatre quartiers de Montpellier :

- Quartier Gély-Figuerolles : 4 actions
- Quartier Paul Valéry-Croix d'Argent : 5 actions
- Quartier Petit Bard
- Quartier des Cévennes

La présence d'une animatrice sur chacun de ces quartiers va permettre de développer et de consolider cette année, les actions inter-quartiers.

1/ Sur le quartier Cité-Gély : 4 actions

Action 1.1 : « le jardinage ». Créer un jardin à l'école, le suivre au fil des années.
Lieu : Ecole Frédéric Bazille à Montpellier
Un atelier par semaine (le jeudi de 16h à 18h15)
Public : mixte, de 6 à 12 ans

Action 1.2 : Accompagnement et mise en place de projets par les jeunes.
Lieu : Maison Pour Tous François de Malherbe de Montpellier
Thème : « Le lien social, mon projet ».
Un atelier par semaine (le mardi de 16h à 18h30)
Public : mixte, de 7 à 18 ans
Organisation des projets, de films, clips, radio, organisation des rencontres sportives interquartiers, soutien aux demandes cohérentes et orientations vers les structures...

Action 1.3 : Un réseau sur le quartier Gély-Figuerolles. Lieu : Maison pour tous François de Malherbe
Partager, mutualiser, mettre en commun des pratiques et des savoirs, impulser des projets, s'investir dans le développement social local au service de tous.
Réunions, encadrement, mise en commun d'outils...


2/ Sur le quartier Paul Valéry-Croix d'Argent : 5 actions

Action 2.1 : Les mercredis et week-end
equitation.jpg
- Sorties sport, artistique, culture et environnement : Stage de voile, sorties Hérault Sport, CLJ, ateliers danse, sortie neige, sortie plage... à mettre en place avec les jeunes. Ces sorties permettent aux jeunes de sortir de leur quartier et à partir de ces activités ludiques, d'aborder les thèmes de respect et de compréhension de l'environnement (tri sélectif des déchets, recyclages, éveil aux questions géographiques, géologiques, historiques).

Action 2.2 : Travail sur le thème des discriminations
Développer la prévention et la lutte contre les discriminations :
- En favorisant d'une part l'appropriation des différentes discriminations qu'ils existent,
- En encourageant la non-discrimination à travers des projections de films suivis de débats et en agissant directement auprès de groupe cible particulièrement pertinent au regard des discriminations, pouvoir échanger, et en discuter pour mieux lutter.

Type d'actions :
La création d'outils permettant de sensibiliser aux discriminations au sein des quartiers de la commune. Il pourra s'agir de création de supports, de méthodes et de tout autre moyen favorisant l'explication à l'égalité.
Des actions de sensibilisation, d'information ou de communication à destination d'un ou de plusieurs publics, à travers des expositions et de diffusion de mini-films déjà existants.

Action 2.3 : "Projet'toit", valorisation des actions entreprises : une projection thématique (pleine air et intérieure) par trimestre sur les activités réalisées
- S'exprimer par l'image et le son : Des ateliers vidéo pour l'exploitation de toutes nos données, des ateliers photos, prise de son (valorisation de leurs textes, stages de SLAM précédemment réalisés avec la Boutique d'Ecriture).
- Valoriser nos sorties et actions à travers des projections publiques organisées avec les jeunes, leurs amis et parents...

Action 2.4 : Réseaux de quartier Grand Croix d'Argent : réseau actif composé d'habitants, de représentants associatifs et institutionnels
carnaval.JPG
- Impulser une dynamique locale et participative.
- Co-organiser et animer le repas du quartier, la marche de la diversité
En lien avec le réseau et le conseil consultatif : Forum des talents du quartier
- Associer les jeunes en tant qu'organisateur dans la préparation de ces événements. Des réunions au préalable seront indispensables, en partenariat avec les membres du Réseau Grand Croix d'Argent (habitants, associations, professionnels et représentants institutionnels du quartier).
- Mettre en valeur le talent des plus jeunes et l'expérience des anciens. Au programme : Rap, danse, capoeira, graph. encadré par les adultes du quartier impliqués dans le projet.






Facebook Club de Ville

Partenaires financiers du projet:

CG344
caf2
acse1
ville3



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]

Rss 2.0 | Wikini 0.5.0 | Accès Intranet | Réalisation Outils-Réseaux