Les nouvelles animations du CPIE APIEU Territoires de Montpellier


Chaque année notre CPIE développe de nouvelles animations pédagogiques sur des thèmes novateurs. Ces expérimentations sont très souvent financées par nos partenaires.

Cette rubrique est donc là pour vous faire partager nos nouvelles idées et vous donner envie de tester nos nouvelles séquences pédagogique auprès des élèves de votre école, votre collège ou votre lycée.

Ces animations sont, bien entendu, gratuites pour les enseignants qui souhaiterait en bénéficier.


Nouveauté 2012


Biodiversité près de chez vous

Contexte :

2010 était l’année internationale de la biodiversité. Celle-ci a permis de faire un focus autour de ce concept et de valoriser ses enjeux en terme de préservation. Les organismes travaillant sur la gestion des espaces naturels ont pu progresser sur la compilation de leurs données et de leurs suivis, de réfléchir à la mise en œuvre d’indicateur de suivi. Au-delà de ce travail de fond, la question de la sensibilisation et compréhension par le grand public a pu se révéler au-delà d’une simple présentation de listes d’espèces ou d’espèces symboliques en terme de disparition. Toutefois malgré la communication mise en œuvre, il convient d’accompagner le public dans l’approche de ce concept, de pouvoir le relier au développement durable, d’aborder les notions de hot spot de la biodiversité, de trame verte et bleue, de corridors écologiques et d’empreinte écologique liée aux capacités d’un écosystème pour les services rendus. Le thème de la biodiversité permet de réaliser un travail transdisciplinaire par l’approche de ses différentes dimensions.

Public :

Élèves de collège du département de l'Hérault.

Gérer nos déchets : Les déchets électriques usagés

Contexte :

La rentrée scolaire donne lieu à une forte hausse de la consommation des ménages en ce qui concerne l’ensemble des produits de la vie courante, équipements électriques et électroniques compris. Les appareils démodés ou usagés terminent trop souvent dans la poubelle grise ou dans la rue.

Dans son domaine d’intervention, L’APIEU souhaite intervenir en amont du cycle du déchet et notamment responsabiliser les jeunes consommateurs dans leur l’acte d’achat. L’objectif étant de mieux trier ses déchets mais aussi de les réduire.

Public :

Élèves de collège du département de l'Hérault.


region2.jpg
CG342.jpg




Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]

Rss 2.0 | Wikini 0.5.0 | Accès Intranet | Réalisation Outils-Réseaux